Entretiens qualitatifs

L’Ined poursuit actuellement l’étude statistique par des entretiens individuels avec des personnes ayant répondu au questionnaire et ayant accepté d’être recontactées par téléphone. L’objectif est de donner la possibilité d’approfondir certains sujets de façon plus libre. La finalité est strictement scientifique et la participation repose sur le volontariat.

L’entretien peut se dérouler par téléphone, par visioconférence ou en face-à-face selon ce qui convient aux participants. Il portera sur des thèmes évoqués lors du questionnaire. Les réponses sont totalement confidentielles et les participants ont le droit de ne pas répondre aux questions s’ils ne souhaitent pas.

Entretiens réalisés en ce moment

Les entretiens sont réalisés par les membres de l’équipe ENVIE. Ils portent tous sur la vie affective et sexuelle mais les différents membres de l’équipe focalisent sur des sujets spécifiques. Les entretiens réalisés actuellement sont menés par les personnes suivantes sur les sujets ici listés :

Marie Bergström & Rébecca Lévy-Guillain : les entretiens portent sur les différentes relations vécues au cours de la vie, à la fois la forme que prennent ces relations et la manière de les vivre.

Titiouan Fantoni-Decayeux : les entretiens portent notamment sur les débuts amoureux et sexuels, en allant des premiers amours à l’école jusqu’à ce qui est souvent appelé "la première fois". 

Malena Lapine : les entretiens porteront sur le parcours affectif, les différentes relations vécues au cours de la vie, en les restituant dans leur contexte.

Margot Lenouvel : les entretiens portent sur le parcours conjugal de femmes devenues mères sans être en couple et leur expérience de la parentalité.

Pauline Mullner & Michel Bozon : les entretiens porteront sur les débuts sexuels, le contexte de sociabilité dans lequel ils se déroulent, afin de chercher les facteurs pouvant expliquer le report progressif de l’âge au premier rapport.

Romain Philit : les entretiens portent sur le parcours depuis l’adolescence et sur les expériences de l’amour, du couple et de la sexualité de l’adolescence jusqu’à aujourd’hui.

Caractéristiques du projet et rappel des droits des participants

Vos droits : Afin de protéger vos données, la règlementation vous reconnaît des droits - de vous opposer à la collecte de vos données, d’accéder à vos données et d’en obtenir une copie, de compléter ou rectifier vos données, d’en demander l’effacement ou la limitation. Pour exercer ces droits, il vous suffira de nous contacter (voir onglet Confidentialité et droits pour plus d’informations et pour les coordonnées de contact).

Protection de la vie privée : Vos réponses sont totalement confidentielles, aucune donnée nominative ou directement identifiante ne sera divulguée. L’Ined garantit cette confidentialité.

Base juridique du traitement des données : L’étude repose sur l’exécution d’une mission d’intérêt public. Elle n’a pas de caractère obligatoire. Vos réponses font l’objet d’un traitement de données à caractère personnel, placé sous la responsabilité de l’Ined.

Destinataires des données et durée de conservation : les entretiens sont réalisés et analysés par les membres de l’équipe ENVIE.  Les enregistrements (fichiers audio) seront conservés jusqu’à 2 ans après la réalisation de l’entretien, puis détruits. Seules les retranscriptions feront l’objet d’un archivage intermédiaire 2 ans après la date de la dernière valorisation scientifique de l’enquête (date provisoire : 2031) et seront archivées définitivement 5 ans après la date de la dernière valorisation scientifique.

Obtention et conservation du numéro de contact : le numéro sur lequel nous vous contactons est celui sur lequel vous avez accepté, à la fin de l’enquête par questionnaire, d’être recontacté. Il sera effacé immédiatement après la réalisation de l’entretien.